Liste positive
La liste positive est publiée par l'Institut de recherche de l'agriculture biologique FiBL et mise à jour annuellement. Les critères d'enregistrement sont basés sur les exigences de l'agriculture biologique. La liste positive est une aide claire et facile à utiliser pour la gestion biologique des petits jardins. Elle contient une sélection judicieuse d'engrais, terreaux, produits phytosanitaires et auxiliaires qui sont facilement disponibles dans le secteur amateur et vendus en quantités appropriées. La liste positive ne contient que les produits autorisés dans l'agriculture biologique. Pour des raisons de clarté, elle est limitée aux catégories de produits les plus importantes. Les critères exacts d’enregistrement se trouvent ci-dessous. La liste est disponible en version pdf et comme recherche en ligne.
Application correcte
Lors de l'utilisation des produits, veuillez respecter la bonne période d’application, le bon dosage et la quantité requise. Respectez les instructions figurant sur l'étiquette.
Compost et nutrition des plantes
Les plantes reçoivent le plus de nutriments grâce à l'application de compost. Le compost devrait être répandu en une fine couche (environ 3 mm par année). Dans ce cas, seulement la moitié de la quantité d’engrais du commerce telle qu’indiquée sur l’emballage devrait être utilisée. Pour certaines plantes, l'application d'un engrais supplémentaire riche en azote peut être utile (voir liste positive). Plusieurs villes qui soutiennent la liste positive exploitent aussi leurs propres compostières et fournissent leur compost aussi aux jardinières et jardiniers privés.
Petite pharmacie naturelle pour soigner le jardin biologique
La «pharmacie naturelle» englobe quelques produits qui peuvent traiter les maladies et ravageurs les plus importants. Une pharmacie naturelle typique contient un produit avec chacune des substances actives suivantes :
- Huile de colza
- Huile de fenouil
- Savon noir
- Neem
- Préparations bactériennes
- Phosphate de fer (granulés anti-limaces)
Pour chaque substance active, il existe plusieurs produits avec différents noms commerciaux. Ceux-ci figurent dans la liste positive. Un seul produit par type de substance active est suffisant dans la pharmacie naturelle.